Vous êtes à la page > ACTIVITES CULTURELLES


 
MAISON CULTURELLE
Cliquez sur l'image MAISON CULTURELLE pour la voir en grand - stlambert - MAISON CULTURELLE

La maison culturelle se situe 5, rue Emile Godillon.
Elle propose diverses activités :
-
L’ animation culturelle : Accueil et diffusion de spectacles professionnels enfants et adultes, soutien aux groupes amateurs, conférences, cinéma, en collaboration avec le Pays Layon Lys Aubance
-
Des activités adultes : Atelier informatique, randothèmes, ateliers Arts Plastiques etc…
-
Des activités enfants : (cf "maison de l’enfance")
-
La bibliothèque: Animation de la bibliothèque municipale, projet et suivi du fonctionnement du comité de lecture (adultes, enfants), animations thématiques avec le comité d’Expansion, rencontre avec des auteurs, ateliers d’écriture, travail en réseau avec les bibliothèques de Beaulieu et Rablay- sur-Layon, animation avec des classes, « l’heure du conte »…

Ouverture :
Mardi de 16 H 30 à 18 H 30

Mercredi de   10 H à 12 H 30 et de 14 H à 18 H 30
Jeudi de 16 H 30 à 18 H 30
Vendredi de 16 H 30 à 18 H 30
Samedi de 10 H à 12 H 30

Contact :
La maison culturelle - 5, rue Emile Godillon au 02.41.78.47.61. 
Président : Guillaume PINEAU

Portail des bibliothèque de la communauté de communes

 
 
COMITE DES FETES
Le comité des Fêtes a vu le jour en 1960 grâce à l’initiative du Conseil municipal de l’époque.
Il réunit aujourd’hui une quinzaine de membres qui ont en charge l’organisation de la fête communale « fête des vins et de l’andouillette » qui a lieu le 2eme week-end de juillet. Cette fête se clôt par un feu d’artifice. Par ailleurs, il a en charge la gestion du matériel (tables, bancs, tentes. .
 

 Présidents : Bernard PRIE et Frranck BOURDEAU
 Tél : 02 41 78 40 18 ou 02 41 78 44 91

   
 
 
CHOEUR DU LATTAY

"Le Chœur du Lattay"
Association loi 1901 fondée en 2008.
Siège social : Mairie de Saint-Lambert-du-Lattay (49750).
Contact : André BELLOIR (Président) Catherine CASADAVANT (Chef de chœur)

Le « Chœur du Lattay »

Un groupe chorale à 4 voix, hommes et femmes de tous horizons, heureux de chanter ensemble, est ouvert à toutes et tous.

Notre projet pour 2015 est de (re)découvrir un répertoire « profane », et d’ajouter quelques pièces du répertoire de chansons traditionnelles françaises, en polyphonie ou en canons.

Nos répétitions se déroulent 1 samedi après-midi sur 3, de 14h30 à 17h (avec une pause gourmande), dans la salle de l’harmonie, square Kenton.

Si cette formule vous plait et si vous avez envie de tenter l’expérience, le Chœur du Lattay est heureux de vous accueillir et de vous compter parmi ses effectifs.

Nous chantons pour se faire plaisir, en travaillant la technique vocale, et la connaissance de la voix, dans un répertoire de chant choral à la portée de toute personne ayant envie de chanter, sans distinction culturelle ou confessionnelle, et sans exigence et/ou sélection de connaissance musicale ou vocale. Un support de partition écrite, et un enregistrement de travail en MP3, soit sur CD soit par mail, vous accompagnent au long l’année 2015.

Un concert de musique sacrée a été donné le 9 novembre dernier à Champ sur Layon, et le projet est d’offrir notre travail de 2015, dès que nous serons prêts.

Si vous avez envie de vous joindre au Chœur du Lattay, n’hésitez pas à prendre contact avec les personnes ci-dessous.
Pour toute information complémentaire, contactez-nous :
Président
André BELLOIR
02 41 74 00 26
Chef de Chœur :
Catherine CASADAVANT
06 82 48 97 21
cat.casadavant@orange.fr 

 
 
HARMONIE
Cliquez sur l'image HARMONIE pour la voir en grand - stlambert - HARMONIE

L'association a été créée en 1906, elle se prénommait la Fanfare du Réveil.

La guerre ayant mis en sommeil la société, ce n'est qu'en 1945 qu'elle redémarre sous la direction de Paul Jolivet.

En 1965, changement de statut, l'association prend le nom d'HARMONIE DE ST LAMBERT. Depuis se succédèrent divers chefs et présidents.

A ce jour, la baguette est tenue par Fabienne PASQUIER et François POURCHER.

Le Président est Marc PASQUIER, la secrétaire Pascale PLASSAIS et la trésorière Céline BESNARD.

L'harmonie de St Lambert compte actuellement 17 musiciens, répartis dans les pupitres de flûtes, clarinettes, saxos, trompettes, trombone, basse, baryton et percussions.
Chaque vendredi soir, nous nous retrouvons pour nos répétitions à 20 H 30, de septembre à juin à la Maison Culturelle.
Nous jouons des oeuvres variées, dans différents registres : musique classique, jazz, musique de films, variété...
Cette diversité de morceaux nous permet d'animer les fêtes locales, de vous donner rendez-vous pour un concert d'été gratuit et pour notre aubade de la Sainte Cécile (patronne des musiciens) fin novembre.

Vous pouvez nous retrouver aux dates suivantes :
2013/2014 :
- 12 octobre : animation au Musée de la Vigne
- 11 novembre : commémoration de l'Armistice
- 17 novembre : messe en musique Ste Cécile
- 1er décembre : aubade de la Ste Cécile à la Salle Marylise
- 8 mai : défilé au monument aux morts
- 20 juin : concert d'été

N'hésitez pas à venir nous rejoindre, nos portes sont grandes ouvertes lors des répétitions, nous serons ravis de vous accueillir.

Pour nous contacter :
Marc Pasquier       : 02-41-78-40-29
François Pourcher : 02-41-78-44-92
Pascale Plassais   : 02-41-78-42-15

site internet : http://harmonie-st-lambert-du-lattay.e-monsite.com/

 
 
ECOLE DE MUSIQUE INTERCOMMUNALE

L'école fonctionne avec 14 professeurs. On y trouve l'éveil musical, l'enseignement du solfège sur 5 années et la pratique (par ordre d'importance) du piano, guitare, batterie, saxophone, trompette, flûte, accordéon, clarinette et violon. On y trouve également l'orchestre junior et le groupe Musique Actuelle (constitué surtout de grands élèves).

Présidente : Brigitte Symesak

Contact sur St Lambert :
François POURCHER : Tél. 02.41.78.44.92
Patricia PASQUIER     : Tél : 02.41.78.40.29

 

 
 
BLUES EN CHENIN
Cliquez sur l'image BLUES EN CHENIN pour la voir en grand - stlambert - BLUES EN CHENIN

Bonheur, Liberté, commUnion, Emotion, le blues, tout un S ymbole…

Chaque année, l’association « Blues en Chenin » prescrit le générique le plus économique contre le stress, la morosité, les fourmis dans les pieds et le moral dans les baskets… Une soirée au clair de lune en compagnie des plus grands bluesmen de l’hexagone.

A tous ceux qui sont déjà venus nous rendre visite, nul doute qu’ils s’en souviennent et qu’ils se sont empressés de griffonner sur leur agenda estival, à la date du dernier week-end d'août, ces quelques mots : « aujourd’hui mes oreilles, mes yeux, mes mains et mes pieds ont un rendez-vous avec le cœur des musiciens. PS : prions pour qu’un copain ne se marie pas ce jour-là ».

Et pour les autres, se rongeant les sangs d’avoir raté ces deux soirées mémorables, nous les supplions d’être présents lors du prochain rendez-vous et nous les invitons à se laisser « blouser » par ces groupes aux talents scéniques débordant de générosité…

L’association « Blues en Chenin » n’est pas une multinationale et pourtant nous serions tenter d’imprimer sur les billets d’entrée : « satisfait ou remboursé »… Si ces quelques lignes vous ont mis le layon aux lèvres, n’hésitez plus à venir consommer, sans aucune modération, cette musique qui a traversé les continents, les océans, les générations, pour venir s’échouer, le temps d’une nuit, à Saint-Lambert du Lattay.

Contacts :
bluesenchenin.com

 

 
 
AUX ALENTOURS

Village d'artistes de Rablay sur layon

Reconnu comme un lieu culturel important, le village d'artistes accueille chaque année environ 20 000 visiteurs qui peuvent y découvrir des expositions d’Art contemporain et d’Artisanat d’Art.
Par ailleurs, l’une des raisons de la réussite de ce lieu magique, est liée au fait que le Village d’Artistes a élu domicile dans un vaste bâtiment parfaitement restauré et aménagé dont certaines parties sont datées des XIV et XV ème siècles.

 

Centre Poétique de Rochefort/Ioire

Avec la création du mouvement de l'Ecole de Rochefort en 1941, auteurs et peintres réunis publient Les Cahiers de l'Ecole de Rochefort. Le Centre poétique perpétue l'oeuvre de ces avant-gardistes (Cadou, Bérimont, Toulouse...). Il rassemble près de 1500 ouvrages, un fond de revues de poésie et une collection de recueils de poésie contemporaine. L'originalité des fonctions du Centre est d'être une résidence d'artiste qui reçoit chaque année un poète et, de proposer chaque été un Marché de la poésie.

Centre Poétique - Espace culturel : Fax: 02.41.78.79.14

Cinéma de Chemillé
Cinéma Le Club
25, rue Venelles
49120 CHEMILLE
Tél: 02.41.30.37.73
Programmation

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir le texte + gros | Revenir à la taille normale