Vous êtes à la page Vie municipale > LA COMMUNE


 
Présentation
Cliquez sur l'image Présentation pour la voir en grand - stlambert - Présentation

Saint-Lambert du Lattay est une commune du département du Maine et Loire (région Pays de la Loire), appartenant au Pays "De Loire en Layon". Elle se situe sur la RD 160, entre Angers (25km) et Cholet (35 km), à 4 km de l’Autoroute A87 (anjou-tourisme).

Sans vouloir passer outre l’histoire de la naissance de Saint-Lambert du-Lattay, que vous pouvez retrouver sur ce site à la rubrique «historique», notre village d’une superficie totale de 1440 ha, composé de 5 hameaux principaux, offre à ses 1 709 habitants la possibilité de vivre pleinement son «jardin de vie »...
En premier lieu, la commune offre son paysage viticole, avec ses vignes «jardinées» par 47 viticulteurs contribuant au renom des vins d’Anjou, avec entre autres l’appellation «coteaux du layon ». La beauté de ce paysage viticole entourant quasi notre village, incite chacun d’entre nous à un profond respect de notre environnement.
Puis, l’importance de la vie sociale que l’on trouve à Saint-Lambert du-Lattay, composée d'une trentaine d' associations, créées, gérées, et animées par des bénévoles, permet à chacun d’entre nous de tisser des liens sociaux internes ou externes au village.
Enfin, la volonté de la commune étant d’accueillir et de faire vivre ses habitants, celle-ci est marquée par l’activité commerçante, mais aussi par l’offre de différents services, avec pour les enfants, une halte garderie, et un accueil périscolaire.

TOPOGRAPHIE
Le territoire du village est partagé par 2 unités paysagères caractéristiques et contrastées. Son plateau est un jardin de vignes . Saint-Lambert du-Lattay est situé sur un bloc affaissé des Mauges incliné vers la vallée du Layon. La commune apparaît comme un éperon enserré entre l’Hyrôme à l’est, le Layon au nord, le ruisseau de l’Ollulière à l’ouest, séparé de Beaulieu et Rochefort par la fracture géologique du Layon. Le plateau constitue la quasi-totalité du territoire. Il présente un paysage totalement ouvert où la vigne est omniprésente.
Par opposition avec le plateau, les vallées du Layon et de l'Hyrôme offrent des paysages confinés, aux vues restreintes. Leur étroitesse et leur encaissement soulignés par une végétation arbustive abondante et variée, confèrent aux lieux un aspect sauvage. La grande richesse de leur flore est liée à une situation géographique favorable dans l’une des zones les plus chaudes de l’Anjou. De plus, le voisinage immédiat des calcaires du Bassin Parisien et surtout, du seuil du Poitou, assurent la présence locale de nombreux éléments de la flore méridionale. Ces deux vallées, sur le territoire de Saint Lambert du Lattay, sont classées en Zone Naturelle d’ Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (Z.N.I.E.F.F).

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir le texte + gros | Revenir à la taille normale